Les raisons d'une perte de puissance sur Iveco Daily.
Les raisons d'une perte de puissance sur Iveco Daily.

Les raisons d'une perte de puissance sur Iveco Daily.

Cela peut entraîner des conséquences dangereuses. Si vous vous trouvez dans cette situation, il est

donc indispensable de procéder à une vérification de votre moteur. Et en attendant, évitez de circuler dans un Iveco Daily qui a perdu de la puissance !

Comment repérer une perte de puissance sur l’Iveco Daily ?

Perte de vitesse, manque de puissance, moteur qui tousse mais ne suit pas quand vous appuyez sur l’accélérateur… Autant de signaux qui indiquent une perte de puissance de votre camion.  On vous explique tout.

Il faut savoir tout d’abord que votre Iveco Daily est équipé d’un mode dégradé.

Quand le calculateur reçoit des chiffres anormaux venant du moteur, votre véhicule se met en mode dégradé. Cela signifie que sa vitesse est limitée pour ne pas l’endommager et pour que vous puissiez rouler en toute sécurité. Le mode dégradé se repère donc à la baisse de vitesse de votre Van. Mais il se manifeste aussi par l’apparition du voyant moteur sur votre tableau de bord. Le voyant moteur est une petite icone lumineuse de couleur jaune.

Néanmoins, il est tout à fait possible qu’un des éléments du moteur soit usé ou défectueux sans pour autant déclencher le mode dégradé. La baisse de puissance peut avoir plusieurs causes. A vous d’observer et d’analyser les symptômes de cette perte de puissance sur Iveco Daily.

Analysez dans un premier temps le problème quand vous appuyez sur l’accélérateur de votre camion :

- Si vous n’accélérez pas, le problème est probablement lié au débimètre.

- Vous sentez des à-coups à l’accélération ? Les bougies d’allumage doivent en être la  cause.

- Vous entendez-vous un sifflement ou une fuite d’air quand vous voulez aller plus vite ? Ce problème est peut-être lié au turbo ou à sa durite admission Iveco Daily.

Quand vous roulez, y a-t-il des signaux qui vous alarment ?

-Vous percevez des à-coups ou /et une forte odeur de carburant tandis que vous conduisez ? Le filtre à particules doit être défectueux.

- On vous a signalé que de la fumée noire sortait du pot d’échappement de votre camion quand vous roulez ? C’est probablement la Vanne ERG Iveco Daily. Le problème peut également provenir des bougies quoi que cela soit plus rare.

Quelles peuvent être les causes d’une perte de puissance d’un Iveco Daily ?

Lorsque vous aurez analysé les symptômes de perte de puissance moteur sur Iveco Daily, vous pourrez aller chercher la cause de votre souci en observant l’état des pièces concernées.

  • Le débitmètre.

Pour son bon fonctionnement, le bloc moteur du camion doit recevoir un mélange air carburant. Le débimètre transmet au calculateur le bon équilibre air carburant pour activer les cylindres du

moteur. Si le débitmètre dysfonctionne, le moteur ne recevra pas suffisamment de carburant. Ainsi, il y aura une perte de puissance.

  • Les bougies d’allumages

Elles sont indispensables pour créer la combustion du carburant. Abimées, elles peuvent causer la perte de puissance du moteur, mais aussi des difficultés au démarrage et

l’augmentation de votre consommation de carburant.

  • Le Turbo

C’est lui qui injecte de l’air sous pression dans le carburant nécessaires au moteur.

De la même manière, pour fournir de la puissance à votre voiture, cette dernière est habituellement équipée d’un turbo. Il a pour objectif d’injecter de l’air sous pression,

nécessaire au mélange air carburant. Quand la pression de l’air n’est pas évacuée par le turbo, le moteur perd en puissance. Dans un premier temps, faites le plein d’huile pour assurer son bon fonctionnement. Ensuite, vérifiez l’étanchéité des durites de turbo.

  • Le filtre à particules

Le manque de puissance est le signe d’un filtre bouché. Il permet de filtrer les particules pour ne pas qu’elles rentrent dans le système d’injection. Un voyant lumineux « FAP » jaune

avec des petits points peut vous indiquer d’éventuels problèmes.

C’est pourquoi il est déconseillé de rouler avec le réservoir quasiment vide. Si vous ne réalisez que de petites distances en ville, c’est qu’il est probablement encrassé. Pour le régénérer, utilisez un additif spécifique au carburant dont l’action est de nettoyer votre filtre à particules. Puis roulez sur une longue distance à plein régime.

  • La vanne EGR

Les Vaennes EGR marchent en duo avec le turbo pour expulser une partie du gaz dans l’injecteur.

La vanne EGR a pour but de diminuer les rejets d’oxyde d’azote de nos voitures en les recyclant..

Cependant,  ce mécanisme de vanne ERG peut à long terme encrasser la vanne ainsi que l’injecteur car ce gaz génère des dépôts de suie à l’intérieur du système.

Pour désencrasser vos vannes, pensez au décalaminage par injection d’hydrogène.

  • Le volet papillon

Le blocage du volet papillon Iveco Daily peut entraîner de fréquents calages et contribuer à la perte de  puissance de votre véhicule. 

Que faire face à une perte de puissance de votre Iveco Daily ?

Comme vous l’avez compris, un manque de puissance sur votre moteur peut avoir des causes diverses. Ce n’est pas un problème à prendre à la légère. Car laisser les choses en

l’état peut s’avérer dangereux et la réparation peut s’avérer très coûteuse. En effet une

pièce dont le dysfonctionnement est négligé peut entraîner des réactions en chaine et abimer d’autres pièces.

Par conséquent, une perte de puissance Iveco Daily ne doit jamais être prise à la légère. Vous avez tous les éléments pour analyser par vous-même l’origine du problème, ou pour communiquer des éléments importants à votre garagiste.

La perte de puissance d’un Iveco Daily est très pénalisante, mais c’est surtout un signal pouvant être inquiétant : dès que vous relevez une perte de puissance de votre véhicule, il est urgent de prendre les mesures nécessaires.

Partager