Passage de vitesse difficile sur votre Iveco Daily, que faire ?
Passage de vitesse difficile sur votre Iveco Daily, que faire ?

Passage de vitesse difficile sur votre Iveco Daily, que faire ?

Si le passage des vitesses sur votre Iveco Daily s’avère compliqué, il est essentiel de prendre en main le problème rapidement. 

Attention à ne pas circuler trop longuement au volant d’une Iveco qui souffre de ce problème, vous risquez de l’endommager gravement. Les causes des difficultés de passage de vitesse peuvent être variées. Mais quelle que soit la cause, les réparations à apporter à votre Iveco Daily ne sont pas très complexes si vous êtes un peu mécano.

Quelles sont les causes d’un passage de vitesses difficile sur une Iveco Daily ?

Si vous rencontrez des difficultés, voire une impossibilité à changer les vitesses, que votre moteur émet des bruits de ronflement assourdissant et que vous entendez des craquements après chaque changement de vitesse, et si vous perdez fréquemment de l’huile. Votre élément de transmission est mal en point et peut impacter durablement votre passage de vitesses. Ce problème peut avoir diverses causes. Voici quelques vérifications qui peuvent se révéler utiles :

  • L’huile

L’huile permet d’oindre les roulements de pignons. Elle les protège des frictions et des surchauffes. Par conséquent, la toute première chose à faire, et aussi la plus simple, c’est de vérifier si le niveau d’huile est suffisant.
Les conducteurs ont souvent tendance à oublier cette vérification pourtant basique.
Une fois le liquide lubrifiant jaugé, vérifiez bien que votre huile est propre. Un corps gras de mauvaise qualité peut aussi être la cause d’un problème du boîtier de vitesse. Si vous vous trouvez dans ce cas de figure, une seule chose à faire : Vidanger l’huile !

  • La tringlerie

Elle fait le lien entre le levier et la boîte de vitesses. La tringlerie permet la transmission des gestes de l'automobiliste au niveau du levier jusqu’à la boite. Donc si les vitesses sautent quand vous venez dès les passer, le problème est peut-être lié à un souci de tringlerie. 

  • Le synchronisateur

Le synchronisateur assure un rôle de liaison. Comme son nom l’indique, il permet la synchronisation de la vitesse de régime de tous les pignons pour qu’ils puissent tourner à la même vitesse. Vous percevez des bruits de craquement dans le moteur quand vous changez les vitesses ? C’est probablement de la faute du synchro.

  • L’embrayage

Commencez par une simple vérification de la pédale d’embrayage. Est-elle coincée ? Votre tapis de sol ou la présence de graviers peuvent empêcher d’embrayer correctement le moteur.  

D’autre part, vous avez remarqué que la pédale d’embrayage est trop souple ou trop dure à passer ?  Il peut s’agir d’un problème du circuit hydraulique. L’état d’usure de votre disque d’embrayage peut aussi être à l’origine de ce problème.

 

Quelles réparations apporter en cas de passage de vitesses difficile sur mon Iveco ?

Vous l’avez compris, de nombreuses pièces défectueuses peuvent être à l’origine de l’entrave au passage des vitesses. Mais penchons-nous sur les réparations les plus fréquentes à apporter à votre véhicule.

  • Le kit d’embrayage

Le kit d'embrayage comprend un disque, un plateau et une butée. Cet ensemble de pièce se situe entre le moteur et la boîte de vitesse. À force de débrayer le disque d'embrayage s'use et le diaphragme donne moins de pression pour assurer le lien entre le volant moteur et le disque. En utilisant un kit usé, on court le risque de rendre laborieux le changement de vitesse, mais surtout d’endommager la boîte de vitesses et tout le système d'embrayage.
Le kit embrayage Iveco doit être changé environ tous les 150 000 kilomètres, selon l'environnement et le type de conduite. Il montre ses signes d’usure avec une pédale dure ou une sensation de patine à l’embrayage, ainsi qu'une odeur d'huile brûlée. Il faut alors changer ce kit soit le disque, le plateau et la butée. 

  • Le remplacement de la boite de vitesse.

La boite de vitesse est un élément complexe. Il n’est pas simple de la remplacer par ses propres moyens si on n’est pas un expert en mécanique. Vous pouvez dans ce cas faire appel à un garagiste et proposer à ce dernier vos propres pièces de rechange pour limiter les coûts et accélérer le processus. Les revendeurs spécialisés en ligne proposent souvent une boite de vitesse adaptables Iveco. Demandez des conseils aux vendeurs de pièces qui sauront vous conseiller.

Quel entretien apporter à mon Iveco Daily pour une boîte de vitesses optimale ? `

Pour éviter le passage de vitesse difficile sur votre Iveco Daily, quelques précautions sont nécessaires. Lorsque vous passez les vitesses, veillez à bien enfoncer la pédale d’embrayage. Appuyer dessus d’une façon franche et claire. Veillez également à adopter une conduite fluide et en souplesse.

Par ailleurs, votre système de vitesse à besoin d’huile de qualité. Avec l’usage et les frictions cette huile peut se troubler. Et  comme elle ne sera pas à remplacer aussi souvent que votre huile de moteur, référez-vous au carnet d’entretien concernant les conseils de fréquence de la  vidange du carter de la boîte de vitesse

 

En plus d’une conduite inconfortable, un passage de vitesse difficile sur votre Iveco peut être révélateur de problèmes de fond plus complexes. C’est pourquoi il est fondamental de procéder rapidement à la réparation de votre véhicule si vous constatez ce problème

Partager