Pont Arrière Iveco Daily bruyant, quelles solutions ?
Pont Arrière Iveco Daily bruyant, quelles solutions ?

Pont Arrière Iveco Daily bruyant, quelles solutions ?

En bon conducteur, si vous percevez des bruits venant du train arrière de votre Iveco Daily, vous vous interrogez certainement sur l’origine de ceux-ci. Pour cerner les raisons de ce bruit parfois inquiétant, quelques techniques existent. 

En répondant à ces questions, vous pourrez aisément comprendre les causes du problème et trouver des façons efficaces de le résoudre.

Quelles sont les causes classiques d’un pont Iveco Daily bruyant ?

Vous entendez du bruit à l’arrière lorsque vous conduisez ? Il est probable que ce bruit désagréable, sourd et fort, soit lié au pot d’échappement.  
Si c’est le cas, c’est peut-être le collier de serrage qui a gagné du lest à cause des vibrations. Il est également possible que votre pot d’échappement ait pris de l’âge et qu’il se soit rouillé.

Étudiez l’état de vos pneus. Si vous avez un pneu crevé, ce n’est pas le pont qui doit être incriminé. Avec un kit de réfection Iveco Daily vous pouvez réparer vos pneus. Cela vous permet de rouler en toute sécurité jusqu’au prochain garage pour changer vos roues.

Mais dans la plupart des cas, le problème est lié au pont de votre véhicule :

  • Si leurs flancs des pneus sont usés plus d’un côté, à l’extérieur ou à l’intérieur, la coupelle d’amortisseur a dû s’user.

  • Autre cause classique d’un bruit d’enfer à l’arrière, c’est aussi la fin de vie du roulement des roues.  Leur rôle est capital dans le bon comportement de votre Iveco Daily. 

  • Si vous entendez un bruit de grincement identique à celui d’une porte mal fermée, c’est peut-être tout simplement que votre pont a besoin d’huile. Dans ce cas, une vidange avec une huile de bonne qualité fera parfaitement l’affaire.

 

Comment éliminer les bruits d’un pont Iveco Daily ?

Munissez-vous d’un kit de réfection pont arrière Iveco Daily, et d’un cric. Il va vous falloir lever l’arrière de votre véhicule. Prenez toutes les précautions nécessaires pour cette opération.  Vous devez vous trouver une surface plane et stable.  Puis placez votre cric à l’endroit propice. Vous pouvez lever le van en douceur.

  • L’arbre de transmission

Dans un premier temps, vérifiez l’arbre de transmission arrière. Il se trouve au niveau des croisillons. Si vous constatez du jeu dans les roues, c’est parfaitement normal !

  • Le nez de pont

Le nez de pont est également une pièce qui peut se révéler particulièrement bruyante. Depuis quand ce dernier a-t-il été vidangé ? Si cette opération est récente, assurez-vous que c’était avec le bon type d’huile. Un mauvais indice d'huile utilisé, à la longue, c’est des dégâts assurés.

Vérifiez le niveau d’huile : Un niveau inférieur à la norme du nez de pont entraîne une mauvaise lubrification, et donc du bruit.

Si le problème vient du nez du pont, lorsque vous le vidangez, vous allez voir apparaître une accumulation de limaille dans l'huile due à l’usure. Si la vidange précédente a été mal réalisée vous pouvez constater des petits bouts de ferraille. Si la vidange du nez de pont vous semble trop compliquée, investissez dans un pont complet neuf et remontez-le. Vous gagnerez en rapidité.

  • Le différentiel 

Pour réparer votre différentiel, il vous faudra vous procurer un kit différentiel Iveco Daily  constitué d’un pivot, de deux satellites, de deux planétaires, de deux disques de butee, de deux rondelles bombées de différentiel et d’une goupille de serrage. Avec ces éléments, vous serez paré pour refaire les pignons de différentiel. 

 

Que faire pour réparer un pont d’Iveco Daily 

Si vous vous décidez à réparer le pont arrière vous-même, il est indispensable que vous disposiez des références précises du modèle sur lequel vous allez bricoler. Bien que, en général, les ponts arrière aient beaucoup de similitudes, il peut y avoir de toutes petites différences entre deux ponts. Soyez vigilants ! Car chaque modèle à ses valeurs de réglage qui lui sont propres. Prenez soin de bien observer les cotes de réglage ! Une fois ces données identifiées, vous pouvez partir à la recherche de cette pièce maîtresse.

Acheter un pont arrière complet Iveco Daily neuf en ligne sur un site spécialisé comme KPX Parts. C’est le moyen le plus sûr et le plus rapide de résoudre votre problème. Le cas échéant, demandez conseil à un professionnel sur les manipulations à effectuer. Celui-ci vous conseillera également sur les outils nécessaires pour changer le pont. 

Autre option : vous procurer (mais avec quelques difficultés) un pont arrière reconditionné chez un spécialiste.  Cela se fait sous la forme d’échange standard. C’est bien entendu moins onéreux qu’une pièce neuve qui sort de chez le concessionnaire. Mais il faut alors prendre en compte les délais de livraison. Et soyez attentif aussi à la durée de garantie

Pour traiter le problème de votre pont d’Iveco Daily, vous trouverez toutes les pièces nécessaires sur notre site internet. A vous de jouer ! 

Partager