Quand changer le filtre à gasoil sur votre Iveco Daily ?
Quand changer le filtre à gasoil sur votre Iveco Daily ?

Quand changer le filtre à gasoil sur votre Iveco Daily ?

Le filtre à gasoil est l’un des éléments les plus importants de votre Iveco Daily. Il fait partie des pièces Iveco Daily qu’il vous faudra changer régulièrement. En veillant à le remplacer, vous maintiendrez la puissance de votre véhicule. Bonne nouvelle ! Si vous vous sentez l’âme d’un mécano, avec quelques outils, en respectant bien toutes les étapes du changement de filtre, vous n’êtes pas obligé de passer par un garage. Adieu les dépenses inutiles que cela implique! On vous explique tout.

A quoi sert le filtre à gasoil sur une Iveco Daily ?

Avant de savoir quand changer le filtre à gasoil Iveco daily, il faut savoir à quoi il sert. Et comment se forment les fameuses particules qui l’encrassent !

Mieux vaut prévenir que guérir ! On le sait : changer un moteur, c’est plus compliqué et plus coûteux que de remplacer le filtre. La vigilance est donc de rigueur ! Un filtre défectueux altère la puissance de votre véhicule et peut réduire sa longévité.

Le filtre à gasoil joue un rôle très important pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Il sert, comme son nom l’indique, à filtrer les résidus qui se trouvent dans le carburant. Le filtre a donc la fonction de nettoyer le gasoil avant son arrivée dans le moteur. Si un filtre est défectueux, les systèmes du moteur peuvent s’encrasser avec ses résidus.

Le filtre à gasoil est donc l’un des éléments essentiels au bon fonctionnement de votre véhicule.

Avant d’être inséré dans le moteur, le carburant doit être filtré. En effet, de nombreuses particules sont présentes dans le réservoir d’essence. Car lorsque vous faites le plein d’essence, de l’air rentre dans le réservoir et avec le carburant. Et dans l’air, il y de l’eau. Ainsi de la condensation d’eau va se former dans le réservoir. L’eau et sa condensation sont propices au développement des bactéries. C’est à cause d’elles que des particules et des résidus se forment à l’intérieur.

Pour garder votre filtre en bonne santé, il faut donc limiter la condensation. Pour cela, il y de deux conseils très simples à appliquer :

  1. Évitez de laisser le réservoir pratiquement vide.

  2. Faites attention de ne pas rouler sur la réserve. Même si ce n’est pas toujours évident. Anticipez ! Il vaut mieux faire des petits pleins que de laisser le réservoir se vider.

Vous l’avez compris, votre filtre à gasoil épure le carburant mais aussi l'eau.  Au fil du temps, il s’encrasse et donc devient moins efficace. C’est pour ça qu’il faut le remplacer de temps en temps.

 

A quelle fréquence changer le filtre à gasoil sur une Iveco Daily ?

Quand changer le filtre à gasoil sur votre véhicule ?  N’attendez par la visite de contrôle et prenez les devants. Il y quelques règles à respecter :

  • Le kilométrage

Normalement un filtre à Gasoil se change tous les 40 000 kms. En revanche, si le filtre de votre Iveco Daily est installé dans la pompe d’alimentation, vous pouvez attendre d’atteindre les 180 000 kms.

  • La fréquence

Votre filtre à gasoil doit être vérifié au maximum tous les deux ans.

  • Les signes à observer

Soyez attentifs. Mais pas de panique, il s’agit surement du filtre qui s’est encrassé si :

  1. Vous sentez des à-coups lorsque vous conduisez.

  2. Votre moteur peine plus que d’habitude.

  3. Votre véhicule démarre plus difficilement que d’habitude.

 

Quelques conseils pour changer votre filtre à gasoil Iveco Daily.

1/ Si vous remplacerez le filtre, on vous invite fortement à faire également la vidange de votre véhicule. L’entretien sera plus complet.

2/ Pour préserver le moteur, le filtre est une pièce Iveco Daily que vous devez remplacer et contrôler fréquemment. Mais savez-vous où il se trouve ? Placé avant le système d’injection, il est situé sur le système d’alimentation, à côté du bloc moteur.

Il se reconnaît à sa forme cylindrique. Si malgré cela, vous ne le voyez pas, référez-vous au carnet d’entretien de votre Iveco Daily.

3/ Pour changer le filtre à gasoil, vous allez manipuler des pièces pleines d’essence. Donc prudence ! Toutes les précautions sont bonnes à prendre. Assurez-vous de faire cela dans un lieu aéré, voir au mieux, en extérieur. Éloignez-vous de toutes les sources de chaleur. Protégez-vous avec des lunettes spécialisées et des gants.

4/ Pour changer le filtre à gasoil Iveco Daily vous aurez besoin de certaines pièces : 

  • un nouveau filtre à gazoil

  • des joints de pompe gasoil neufs

  • un bidon relié à un tuyau

  • une clé de douille

  • un chiffon propre et non abrasif

Voici toutes les étapes pour changer votre filtre dans les règles :

  1. Ouvrez le capot, dévissez et retirez les vis de fixation du cache moteur.

  2. Mettez le bidon sous votre Iveco Daily et insérer le tuyau pour évacuer le carburant.

  3. Dévissez la vis de purge. Le filtre va se vider de son carburant.

  4. Débrancher les connecteurs d’alimentation du filtre.

  5. Ôtez le couvercle du filtre grâce à la clé à douille. Puis enlever votre ancienne pièce.

  6. Lavez l’intérieur de la cuve avec le chiffon propre.

  7. Placez le nouveau filtre.

  8. Remplacez les anciens joints par des neufs.

  9. Refermez le couvercle de la cuve grâce à la clé à douille.

  10. Rebranchez les deux connecteurs.

  11. Revissez la vis de purge et refermez le capot.

Bonne route !

Ainsi pour une Iveco Daily en parfait état de fonctionnement, le remplacement régulier du filtre à gasoil est une étape nécessaire.

Partager