Quand changer les amortisseurs sur son iveco daily ?
Quand changer les amortisseurs sur son iveco daily ?

Quand changer les amortisseurs sur son iveco daily ?

Sans amortisseur, il est impossible de circuler confortablement ou même d’effectuer de longues distances.

Changer régulièrement les amortisseurs de votre Iveco Daily, c’est donc la garantie d’une conduite plus souple, plus agréable, mais surtout plus sécurisée.En vérifiant le bon état de vos amortisseurs, vous assurez la sérénité de vos trajets. Ils sont les composants essentiels de la suspension de votre véhicule.

A noter qu’il est possible de trouver en ligne des pièces de remplacement à tous les prix. Avec un peu de méthode, vous pouvez donc parfaitement envisager de les changer vous-même !

Dans ce cadre, le changement régulier des amortisseurs de votre Iveco Daily est un passage obligé. Voici les repères à garder en tête pour savoir quand changer les amortisseurs de votre Iveco Daily.

Quand changer les amortisseurs sur son l’Iveco Daily ?

La fréquence de changement des amortisseurs peut varier selon les modèles et l’usage que vous faites de votre van ou de votre camion. Si vous transportez des personnes, si vous transportez du matériel lourd au volant de votre camion poids lourd Iveco, il faudra redoubler d’attention.

  • En moyenne, il est conseillé d’installer des amortisseurs de remplacement tous les 80 000 km. Mais référez-vous au manuel d’entretien du véhicule. Lors d’un contrôle technique, l’état d’usure des amortisseurs est l’un des premiers éléments examinés par le garagiste. Si vous avez franchi ce nombre de kilométrages avant le prochain contrôle, nous vous conseillons de prendre les devants. Changez vos amortisseurs avant le passage au garage agréé.
  • Si vous n’avez pas atteint ce kilométrage au bout de quatre ans, il est néanmoins fortement conseillé de changer vos amortisseurs après cette durée. C’est une question de sécurité.
  • Votre environnement et l’usage que vous faites de votre véhicule ont un impact sur l’état d’usure de vos amortisseurs. Si par exemple, votre Iveco transporte de lourds chargements, ou bien qu’elle roule sur des routes de montagne, vos amortisseurs s’useront plus vite que si vous circulez uniquement en agglomération.

A quoi servent les amortisseurs Iveco Daily ?

Ces pièces essentielles du véhicule sont indispensables pour limiter les impacts et pour garantir la tenue de route.

Ils sont associés aux suspensions de l’Iveco, dont le rôle est également de maintenir le contact avec la route.

Les amortisseur Iveco Daily assurent à la fois la sécurité et le confort du conducteur du véhicule. Ils permettent la bonne tenue de route. Comme leur nom l’indiquent, ils amortissent les chocs et les impacts que nous font subir la route et le bitume.

Pourquoi changer les amortisseurs de son Iveco Daily ?

En un seul kilomètre, un amortisseur est utilisé plus de 4000 fois ! Rien d’étonnant à ce qu’il s’use au bout d’un certain temps. Si vous ne respectez pas cette précaution, vous vous exposez à un certain nombre de désagréments :

  • l’usure prématurée des pneus,
  • une diminution de la tenue de route,
  • un risque accru d’aquaplaning lors de la conduite,
  • un inconfort et de la fatigue pour le conducteur, spécifiquement quand les amortisseurs de cabines sont endommagés sur un camion poids lourd Iveco.

En revanche, veiller à avoir des amortisseurs bien entretenus et tout mettre en oeuvre pour avoir un amortisseur renforcé Iveco Daily de remplacement à un prix raisonnable, c’est le choix de la tranquillité.

  • Cela évite la mise en danger du conducteur et permet à son chargement et aux autres passagers plus de sécurité.
  • Votre conduite en sera d’autant plus confortable. Vous pourrez rouler plus longtemps (ne négligez pas cependant de respecter une pause toutes les deux heures !)
  • Un amortisseur entretenu ne risque pas d’endommager d’autres pièces du véhicule.

Changer ses amortisseurs d’Iveco Daily soi-même

Vous avez décidé d’installer des amortisseurs de remplacement vous-même sans faire appel à un professionnel. dans votre garage. Il est envisageable d’offrir à votre fidèle véhicule le confort et la sécurité de l’amortisseur renforcé Iveco Daily, à condition d’être mécanicien dans l’âme et de suivre ces quelques conseils :

  • En premier lieu, ne perdez pas de vue que renouveler ses amortisseurs implique souvent de remplacer également d’autres pièces du moteur. Ainsi, il vous faudra par exemple mettre de nouvelles butées de suspension. Ce sont des pièces en caoutchouc qui amoindrissent également les chocs. Elles sont intégrées dans la coupelle d’amortisseur. Leur rôle est de protéger le châssis sur la tige d’amortisseur.
  • Vérifiez le modèle d’amortisseur dont votre Iveco Daily a besoin. La gamme des véhicules de la marque est vaste. On ne change par les amortisseurs de la même façon si l’on est propriétaire d’un van utilisé sur la route des vacances ou si l’on est au volant d’un poids lourd utilitaire !!
  • Ne songez pas à faire des économies inutiles de temps, ni d’argent ! Un changement d’amortisseurs implique un parallélisme. Si vous ne changez qu'un seul amortisseur, l'équilibre du véhicule et votre sécurité sont mis en danger. Il est indispensable de remplacer les amortisseurs par paire sur un même essieu. Si vous ne respectez pas cette indication, vous courez le risque d’un accident.
  • Attention également lors de l’achat de vos amortisseurs : changer l’amortisseur avant Iveco Daily ne représente pas le même type de travail que de changer les amortisseurs arrière. Ce paramètre doit être pris en considération lors de l’achat. L’amortisseur arrière Iveco Daily peut avoir un fonctionnement plus complexe, et ces amortisseurs sont souvent plus chers que les amortisseurs avant. N’oubliez pas, il est indispensable de changer tous les amortisseurs sur un même essieu.Par ailleurs, il est vivement conseillé de remplacer vos deux paires d’amortisseurs à l’avant et à l’arrière de façon simultanée. Votre sécurité et votre confort sont en jeu,mais il faut également noter que la longévité des pièces et de votre véhicule est ainsi accrue.

Comme vous l’avez compris, il est nécessaire de changer les amortisseurs de votre Iveco Daily régulièrement. Vous êtes à la recherche d’un amortisseur pour votre Iveco Daily ? Consultez notre boutique en ligne et découvrez nos nombreuses pièces de rechange.

Partager