Quand changer les plaquettes de frein sur un Iveco Daily ?
 Quand changer les plaquettes de frein sur un Iveco Daily ?

Quand changer les plaquettes de frein sur un Iveco Daily ?

Rouler avec des plaquettes de frein endommagées peut avoir des conséquences graves. Sans plaquettes de frein efficaces, il est inenvisageable de prendre le volant : un frein endommagé augmente la distance de freinage et peut vous mettre dans des situations dramatiques.

Le remplacement des plaquettes de frein de votre Iveco Daily est donc une étape nécessaire, qu’il convient de réaliser avec rigueur et vigilance. On vous explique tout.

Comment savoir si je dois changer les plaquettes de frein de mon Iveco Daily ?

  • Pourquoi changer les plaquettes de mon Iveco Daily ?

L’usure des plaquettes de frein varie en fonction de l’environnement et de votre mode de conduite. Il faut savoir qu’une conduite en milieu urbain provoque l’usure des plaquettes plus rapidement. La durée de vie des freins de votre voiture évolue également en fonction de la fréquence et de l’intensité des freinages. 

Les plaquettes participent au système de freinage en pinçant les disques de frein. A chaque coup de frein la garniture s’use. Par conséquent, des plaquettes altérées jouent sur la distance de freinage. Cette augmentation de la distance peut être synonyme de danger.

  • Quand faut-il procéder au changement des plaquettes de frein Iveco Daily ?

En général, il est recommandé de changer ses plaquettes de frein tous les 10 000 à 30 000 kilomètres. Comme vous l’avez compris, il s’agit d’une moyenne, à moduler en fonction du  type d’utilisation ainsi que de la densité du chargement de votre véhicule.  

Si quand vous appuyez sur la pédale de frein, vous entendez des bruits de grincement, c’est mauvais signe ! Par ailleurs, si votre pédale de frein est plus dure ou plus molle à l’usage : c’est un marqueur d’usure ! Et donc un synonyme de danger.

Sur le tableau de bord, un indicateur ne trompe pas.  Le voyant des freins émet une lumière orange. Il est là pour vous signaler une anomalie au niveau des freins. Mais il ne vous dit pas précisément de quoi il s’agit. Il peut y avoir plusieurs causes. Il peut s’agir par exemple d’une perte de liquide de frein.

Le liquide de frein est garant du bon fonctionnement de tout le système de freinage. Il doit être changé tous les deux ans. Si vous soupçonnez une fuite ou une diminution de sa jauge, soyez vigilant ! N’attendez pas le contrôle technique et mesurez immédiatement le niveau du liquide.

Si vous avez un doute, vérifiez régulièrement l’état de vos plaquettes à l’aide des témoins d’usure. Ils sont désormais montés en série sur les véhicules modernes comme le 2020 Iveco Daily. Ils peuvent indiquer, suivant les modèles, le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir sans danger avant qu’il soit nécessaire de les remplacer.

Changer les plaquettes de frein sur mon Iveco daily

Rentrons dans le vif du sujet : comment changer la plaquette de frein Iveco Daily ? Nous vous expliquons toutes les étapes de l’opération.

  1. Procurez-vous des plaquettes de freins adaptées à votre iveco daily. Avant de les achetez, vérifiez bien sur de votre carte grise leur compatibilité avec votre véhicule.

  2.  Stationnez votre véhicule dans un endroit plan et stable.

  3. Commencez par changer la plaquette de frein arrière Iveco Daily.

  4. N’oubliez pas d’activer le frein à main.  Enclenchez une vitesse. Dévissez les boulons des roues sur lesquelles vous voulez bricoler. Il est préférable de procéder avec un enjoliveur.

  5.  Mettez votre véhicule sur chandelles

  6.  Démontez les roues.

  7. Avant de toucher à la pince de vos étriers, il est nécessaire de faire levier entre la plaquette et le disque pour enfoncer intégralement le piston de vos étriers. Faites-le avec un tournevis plat.

  8. Pour remplacer les plaquettes de frein de votre véhicule,  avec le gros embout Torx, dévissez les deux vis d’une roue pour enlever ses étriers de frein.

  9. Une fois que la pince de vos étriers a été retirée, changez délicatement les plaquettes de frein avant Iveco Daily. Nettoyez et graissez le support d'appui des plaquettes de frein. Remplacez les anciennes plaquettes de frein par de nouvelles.

  10.  Vérifiez leur bonne installation avant de remettre les étriers de frein.

  11. Remontez le tout.

  12. N’oubliez pas de vérifier le verrouillage en force de vos roues sur le sol au risque d’abîmer votre transmission.

  13. Pompez à vide, deux ou trois fois, sur la pédale de frein. De cette façon, les plaquettes de frein adhèreront bien à la surface du disque.

  14. Maintenant faites la même chose avec la plaquette de frein avant Iveco Daily.

Trouver des plaquettes de frein de rechange pour mon Iveco Daily

Avant le remplacement des plaquettes, il faut trouver les pièces de rechange

Faites bien attention à ce que ces nouveaux composants soient compatibles avec votre Iveco Daily. C’est primordial ! 

De plus, les plaquettes de frein sont des pièces qui s’usent. Elles jouent sur votre sécurité, celle des autres automobilistes et celle des passants. Elles font partie de la liste de pièces qui s’achètent neuves. 

Pour autant, si vous voulez dépenser moins, vous pouvez vous fournir sur le net. De nombreux sites spécialisés proposent des jeux de 4 plaquettes pour des sommes attractives. Trouvez ce qu’il vous faut parmi nos plaquettes de frein pour Iveco Daily.

Partager