Quelle pression de pneu sur un Iveco Daily ?
Quelle pression de pneu sur un Iveco Daily ?

Quelle pression de pneu sur un Iveco Daily ?

 Des pneus surgonflés ou dégonflés peuvent représenter un danger réel, et la pression des pneus a un impact non négligeable sur l’environnement. C’est pourquoi nous vous invitons à vérifier régulièrement les pneus de votre Iveco Daily pour voir s’ils sont correctement gonflés.

Pour effectuer les réparations nécessaires sur votre véhicule, trouvez sur notre site la pièce Iveco Daily correspondant à vos besoins.

Quelle pression pour des pneus Iveco Daily ?

Pour trouver la recommandation du constructeur, référez-vous à l’étiquette d’identification qui se trouve sur le montant de la porte côté conducteur. Sur cette étiquette, l’indication est en « bars ». Vous trouverez aussi l’information sur la trappe du réservoir et dans le manuel d’utilisation. Méfiez-vous ! Ce qui est indiqué sur le flanc des pneus, c’est la pression maximale qu’il peut supporter et non la pression pneu recommandée.

Pour jauger cette pression pneu recommandée, il faut avant tout considérer si votre véhicule est chargé ou non. Les grands froids influent aussi. En hiver, il est conseillé d’ajouter 0, 2 bars.

Les paramètres suivants devraient vous donner des indications importantes :

  • Quel est le modèle de votre Iveco Daily ?

Sur internet, vous allez lire que la pression des pneus d’une Iveco Daily est de 3,5 bars à l’avant et 4 à l’arrière. Attention ! Il n’y a pas de pression universelle. Référez-vous à l’année de votre véhicule et à la taille des jantes.

  • Pression à chaud ou à froid ?

Vérifiez les pneus en pression à froid, soit quand ils ont roulé moins de cinq kilomètres. Si vous n’avez pas le choix, et que vous contrôlez vos pneus en pression à chaud,il faut soustraire 0,3 bar à la pression préconisée par le constructeur. Mais elle devra être vérifiée et réajustée une fois les pneus refroidis.

  • Véhicule chargé ou non ?

Afin de connaître la pression des pneus recommandée sur votre Iveco Daily, il faut avant tout savoir si votre véhicule est chargé ou non. Si vous souhaitez gonfler vos pneus pour vos trajets habituels et que votre van n’est pas surchargé, la pression sera moins forte que pour la route des vacances qui implique de longs trajets et un coffre rempli. Il faudra ajuster ces préconisations quand vous serez en période hivernale, il est recommandé d’ajouter 0, 2 bars de pression supplémentaire.

Quand vérifier la pression de ses pneus Iveco Daily ?

Pour un véhicule de son gabarit, l’Iveco Daily se caractérise par sa vitesse. Vérifier la pression pneus est donc une étape indispensable. Suivant votre utilisation et la charge que vous y mettez, il est recommandé de vérifier la pression des pneus une à deux fois par mois. N’hésitez pas à la faire aussi avant chaque grande distance.

 

Le pneu de mon Iveco Daily est-il dégonflé ou crevé ?

Comment savoir si votre pneu est simplement dégonflé ou bien s’il s’agit d’une crevaison ? Certains indicateurs ne trompent pas.

Après avoir regonflé vos pneus, si l’un d’eux perd de la pression plus rapidement que les autres, c’est un signe. Soyez vigilant tout de même. Vous pouvez avoir deux pneus crevés en même temps. Cela arrive.

Si un pneu est crevé, vous allez sentir, lorsque vous roulez, un déséquilibre qui fait pencher le véhicule d’un des quatre cotés. Attention, une suspension pneumatique Iveco Daily peut altérer l’impression de déséquilibre.

 En cas de crevaison, vous ressentirez des vibrations au niveau du volant.

Sur la route, vous allez sentir une perte de maniabilité. Comme votre Iveco Daily est déséquilibré, sa direction tire sur le côté.

Il y a deux types de crevaisons.  Celles dites "rapides", souvent générées par une coupure significative sur le flanc du pneu.   Et il y a les crevaisons « lentes », plus difficiles à détecter et donc plus pernicieuses.

Voici des techniques simples, efficaces et peu onéreuses pour différencier un pneu crevé d’un pneu dégonflé.

  • Regonflez tous vos pneus. Roulez prudemment pendant quelques jours. Puis re-contrôlez la pression du pneu une semaine plus tard. Si le pneu se trouve de nouveau dégonflé, il y a probablement crevaison.

  • L’autre technique, encore plus rapide, vous demandera de l’eau et du savon.  Regonflez le pneu suspecté. Enduisez le d’eau bien savonneuse. Observez si des petites bulles se forment sur la bande de roulement. Si les bulles sortent, c’est qu’il y a des trous.

Un petit rappel pour finir : lorsque vous vérifiez la pression de vos pneus Iveco Daily, n’oubliez pas de regonfler la roue de secours !

Quels sont les risques de rouler avec des pneus Iveco Daily dégonflés ?

La pression des pneus est une donnée primordiale en matière de sécurité routière. Les pneus assurent l’adhérence à la route et sont un élément clé du temps de freinage. Par conséquent, un pneu sous-gonflé est dangereux. Il ne faut pas minimiser les risques que cela implique et qui sont nombreux.

Rouler avec un pneu dégonflé́ augmente les risques de faire de l’aquaplaning et diminue l’adhésion dans les virages. Cela provoque l’usure précoce des pneus qui peut causer leur éclatement. Avec l’augmentation de la distance de freinage, c’est le risque de collision ou d’accident qui peuvent être dramatiques et coûteux.

Vous l’avez compris : un pneu surgonflé est aussi dangereux. Cela rend les pneus rigides. Ils tiennent moins bien la route et ils s’usent plus rapidement.

Les répercussions d’une mauvaise pression de pneus Iveco Daily sont aussi de l’ordre écologique. Un véhicule avec les pneus dégonflés consomme plus de carburant. Cela provoque une amplification des émissions en particules fines préjudiciables à la qualité de l’air.

Donc, pour éviter les catastrophes et les désagréments, pensez à vérifier la pression de vos pneus tous les mois. Prenez le temps de réaliser cette vérification avant d’effectuer de longues distances ou quand vous allez être chargé.

Partager