Que faire quand votre Iveco ne démarre pas ?
 Que faire quand votre Iveco ne démarre pas ?

Que faire quand votre Iveco ne démarre pas ?

Votre fidèle Iveco Daily a décidé de vous contrarier aujourd’hui. Malgré tous vos efforts, impossible de la faire démarrer. 

Quelles sont les causes pour un Iveco Daily qui ne démarre pas ? 

Les causes de ce problème peuvent être variées et liées à différents éléments. Pas d’inquiétude : nous allons vous aider à trouver une solution.    

Suivez ces étapes

  • Vérifiez la batterie

Que faire quand Iveco ne démarre pas ? Dans la plupart des cas c’est un problème de batterie. En effet, c’est cet élément qui fournit l’énergie nécessaire au démarreur Iveco Daily pour mettre le moteur en marche. Par conséquent, en premier lieu, vérifiez le voyant lumineux de la batterie sur le tableau de bord. S’il est rouge, le problème est certainement lié à une batterie défectueuse ? Les causes de ce problème sont diverses.

La batterie a été utilisée à mauvais escient : si vous avez oublié d’éteindre vos phares, ou que vous avez laissé la radio ou les essuie-glaces allumés, la batterie peut se décharger très rapidement. De même, si la climatisation tourne à plein régime alors que le moteur est sur off, votre batterie sera inutilement utilisée. 

  • Si votre véhicule n’a pas roulé depuis longtemps, la batterie est peut-être à plat
  • Il arrive également que les câbles soient endommagés
  • On ignore parfois que les températures extrêmes - le froid comme la chaleur - peuvent aussi malmener votre batterie.
  • Si les bornes extérieures de la batterie se sont oxydées, vous pouvez être amené à rencontrer des soucis de batterie. 

Petit conseil :  ayez toujours des câbles de démarrage dans votre véhicule pour économiser un remorquage.

Note : pour les Iveco Daily à moteur électrique équipé de batteries plus puissantes, ces problèmes sont plus rares.

  • Vérifiez les bougies

Le rôle des bougies n’est pas le même sur un moteur essence et sur un moteur diesel.  Sur un moteur essence, vous ne pourrez pas démarrer sans elles. Sur un moteur diesel, un problème de bougie rend l’allumage plus difficile mais une fois que le moteur sera chaud, il pourra démarrer. Comment détecter la détérioration des bougies ?  Certains signes ne trompent pas :

  • Vous avez des difficultés au démarrage du moteur surtout lorsqu’il fait froid.
  • Votre consommation de carburant augmente de façon inhabituelle.
  • Une fumée noire et épaisse sort du pot d’échappement.
  • Vous sentez des pertes de puissance à l’accélération. Attention toutefois à ne pas confondre cela avec un souci du volant moteur.

Si le problème de démarrage de votre Iveco provient de bougies défectueuses, il vous faudra les remplacer. Il s’agit d’une opération assez simple que vous pouvez effectuer vous-même. 

  • Vérifiez le démarreur Iveco Daily

Un démarreur Iveco daily encrassé ou usé est synonyme de dysfonctionnement au démarrage. Si vous entendez du bruit dès que vous enclenchez la clé dans le contact, il se peut que ce soit le démarreur qui tourne à vide. Tapotez bien délicatement sur le démarreur pour évacuer d’éventuelles particules ou saletés qu’il a pu emmagasiner. Cela peut provisoirement résoudre le souci.

  • Vérifiez l’injecteur

Un problème d’injecteur se détecte aussi bien au son qu’à l’odeur. Lors du démarrage, si vous entendez que votre moteur fonctionne mais qu’il ne s’allume pas, cela provient sûrement de l’injecteur !  S’en suit généralement une forte odeur de carburant. Néanmoins, si votre utilitaire démarre, sa puissance sera plus faible qu’à l’accoutumée.  Aussi, vous risquez d’avoir des à-coups à l’accélération.

  • Vérifiez l’alternateur

L’alternateur permet à la batterie de se recharger grâce à l’énergie émise par le moteur quand il roule. Donc, si votre batterie ne se recharge pas en roulant, c’est lui le responsable. Vous ne serez pas en mesure de faire démarrer votre Iveco Daily si la batterie ne se charge pas. 

  • Vérifiez le neiman

L’usure et les problèmes liés au neiman sont peu courants sur les Iveco Daily mais ils existent.  Au démarrage, si rien ne se passe et que le volant reste bloqué quand vous introduisez la clé et la tournez dans le contact, c’est que l’antivol est verrouillé.   Cela peut être un problème de clé ou d’encrassement de la serrure. Contrôlez l’état de votre clé et évitez de forcer sur la serrure pour ne pas abimer les pièces Iveco Daily à l’intérieur.

Entretenir son Iveco Daily pour éviter les problèmes de démarrage

Comme vous l’avez compris, le problème vient le plus souvent de la batterie. Donc prenez-en soin ! Veillez à ce qu’elle soit toujours chargée. Éteignez bien tout dans le véhicule avant de le quitter.

Évitez d’exposer votre Iveco Daily au grand froid ou aux grandes chaleurs. Ne le laissez pas trop longtemps sans rouler.

Et surtout soyez attentif. Les odeurs de carburants, la perte de puissance, la fumée noire qui sort d’un pot d’échappement, les soubresauts et les à-coups, sont des signes annonciateurs de difficultés au démarrage.

Trouvez des pièces de rechange pour faire démarrer votre Iveco Daily

Sur le net, vous trouverez aisément une pièce Iveco Daily pour faire démarrer votre véhicule. La toile regorge de bonnes affaires. Attention à être sélectif et à vous orienter vers des sites de qualité. Pour ce genre de pièces, le neuf est indispensable. En ce qui concerne la batterie, ne prenez pas les premiers prix !

Pour les bougies, faites attention ! Un moteur essence a besoin de bougies d’allumage. Mais c’est de bougies de préchauffage dont a besoin un moteur diesel. N’hésitez pas à demander conseil à votre vendeur.  

Une fois que vous aurez trouvé́ la cause du problème et avec un peu de motivation, aider son Iveco Daily à redémarrer n’est pas une manipulation très compliquée. A vous de jouer !

Partager